Famille de Trévière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famille de Trévière

Domaine de la Maison de Trévière
 
AccueilA l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A l'église d'Aix - Comté de Provence

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:15

Cleopatre2 a écrit:
Le voyage depuis le Domaine de la Pioline à l'église d'Aix s'était fait dans le silence... si on peut dire.

Cléo avait tenu la main de son amie pendant tout le trajet. La future mariée avait le meme regard que le Seigneur de Vitrolles au matin, elle regardait défiler le paysage sans le voir. Et elles arrivèrent enfin à destination.

La jeune femme descendit la première de la calèche et aida son amie. Et toutes deux de dirigèrent vers un destin qui n'attendait qu'elles. Gravirent les marches .... pendant qu'un individu voulait troubler cet instant magique... elle sera la main de son amie un peu plus fort pour la réconforter.

Bien du monde était présent... et Cléo attendit qu'on leur fasse signe afin de conduire son amie à l'intérieur, en direction de son futur époux... qui ne voyait qu'elle, et n'attendait qu'elle.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:16

Zarco a écrit:
Zarco sourit à la réponse de Led et lui répondant de la même façon...

Après des jumeaux... pas de problème... on peut faire cela juste ici quand tu veux... Jéni a vu le jour dans la cathédrale de cette ville... à un mariage en plus... preuve qu'on n'a aucun contrôle sur le moment où Aristote désire les voir arriver...

Puis voyant le chevalier faire son entrer, il redevint sérieux et resta attentif.. lorsquà la fin de la discution.. Led quitta le banc en le saluant, lui et Isabeau pour prendre la direction de la sortie.

Ne sachant s'il devait la suivre ou rester.. c'est Jénifeal qui le retint au banc. Elle avait remarqué l'agitement du petit Sandro et voulait voir... S'approchant doucement Zarco le regarda et surveillant sa fille qui observait...

Zarco caressa doucement la joue du fils d'Isabeau avant de la regarder et lui sourire, puis il reprit place en laissa Jénifeal discuter avec le petit Sandro à sa façon... sûrement pour le rassurer...


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:19

- Alexiane, amie intime de Samuel de Trévières -

Alexiane a écrit:

C’est en charrette qu’Alexiane arriva devant le parvis de l’église, on pouvait constater que des malles remplissaientt la charrette, ce qui annonçait son départ de la Provence…………

Après avoir trouvé un homme qui se chargerait de sa monture, le temps de la cérémonie…

Elle grimpa avec légèretée les quelques marches menant à la porte de l’église…

La cérémonie avait dut commencer depuis un moment, mais son défaut était de ne jamais être à l’heure…

Doucement elle tira la porte pour se faire la plus discrète possible, et s’installa au fond sur un banc..

Elle observa les personnes présentes, quand son regard se porta sur Khali la future mariée…..

Elle l’a trouva magnifique dans sa robe quand ses yeux se portèrent soudain sur Dahut, elle constata combien son visage était lumineux….
Depuis le temps qu’il attendait ce jour cher à son cœur, et pouvoir enfin marier celle qu’il avait choisit…

Alex avait rencontré Khali un soir et avait apprécié la douceur et la gentillesse qui émanait d’elle, Dahut serait un homme comblé…..tout comme Khali auprès de celui-ci.

Alexiane resta pensive, et souhaita que tout le bonheur leur soit accordé …..


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:22

Richelieu1 a écrit:
[rp]L’archevêque avait le feu vert. L’office allait donc commencer sou peu. Un cri de nourrisson, et voici Ledzeppelin qui se lève et qui quitte l’assistance. A ce moment là, vague d’angoisse … Le moment était il venu ? Ludovi priait que non. Une dernière jeune femme qui entrait et l’archevêque de débuter :


Mes frères, mes sœurs, enfants du créateur bienvenu en la belle Église d'Aix. Nous sommes réunis ce jour pour célébrer l'union de Dahut, Seigneur de Vitrolles et Khaliama, deux jeunes gens profondément amoureux l'un l'autre. Ils ont souhaité prouver leur attachement devant le très haut, et le consacrer. Je vais donc consacrer leur union devant le Très Haut et devant vous.

J'invite le fiancé à me rejoindre devant l’Autel.
L’archevêque désigna un siège. [/rp]


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:27

- Arrivée de Misslafan 29 -
Misslafan29 a écrit:
Miss arriva, discrètement. Elle prit une place à coté du portail du cathédrale sans faire du bruit dans la crainte d'être en retard.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:28

-Arrivée de Flore, Cousine de Samuel de Trévière -

Flore a écrit:
Flore arrive devant l'eglise et constate effarée que la cérémonie est commencée. La ponctualité, ce n'est pas son fort. En même temps, elle n'a jamais voulu être parfaite non plus.

Elle est bousculée en pleine progression par un chevalier bourru qui n'a plus connu de bain depuis des mois. Ouf, il est parti. Elle fait de grands gestes pour évacuer le nuage nauséabond qui stagne sur le parvis.
Il ne faudrait pas que les mariés, lors de leur sortie, en soient affectés.

Le plus discrètement possible, elle pénétre dans l'édifice religieux et s'installe sur un banc proche. Inutile de perturber l'assemblée, d'autant que Monseigneur Richelieu réunit les fiancés.
Moment émotionnel à respecter.

Elle se manifestera plus franchement lors des félicitations d'usage.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:48

-Arrivée Istanga -

Istanga a écrit:
J'ai enfin réussi à échapper à l'emprise du cri du cochon qu'on zigouille à l'abattoir, ôté le tablier couvert de sang, couru jusque chez moi me changer. J'ai confié mes panthères à Sandro, un voisin qui n'a pas peur de les approcher, secoué Darius et Sharpey, et nous avons pris la route tardivement pour Aix. Pour voir mon cochon, mon cousin pardon, se marier. Triste fin pour un amateur de femmes, tout de même, que le mariage.

Je suis d'humeur maussade, allez savoir pourquoi. Darius me regarde et me dit :

Pourquoi toi pas mariée, Istanga?

Ma réponse fuse : une gifle. Sale gamin! Il porte la main à sa joue enflammée et a un sourire moqueur. Heureusement, on arrive devant l'église. Je respire un grand coup et j'entre. Beaucoup de monde. Beaucoup trop. Flore est là, toute proche, et je m'installe près d'elle, pas très discrètement, car le singe de Darius, Sharpey, s'agite en tous sens. Il repense à Kika, tueur invétéré de singes en tous genres.

Je me penche vers Flore, et lui murmure :

Salâm, jolie Gol! je suis en retard, comme toujours... La cérémonie a commencé?


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:48

Isabeau a écrit:
Elle avait fait un effort, un très gros effort en faisant acte de présence. Sandro était un peu agité et Isabeau se sentait de plus en plus mal à l'aise. Elle aurait dû demander une nourisse pour l'aider mais non elle n'en fait qu'à sa tête et ne voulait pas. Elle se retourna vers Whaou son parrain un sourire en coin. Elle s'approche de Zarco et lui chuchota.

Je vais sortir pour calmer Sandro...

Elle prit le temps de lui faire signe avec son regard pour lui faire comprendre de la suivre dès qu'il pourra. Elle prit l'allée de côté pour être plus discrète et sortit avec Sandro qui vraiment avait du mal a être silencieux. De toute façon, son Seigneur n'avait pas besoin d'elle pour faire ses voeux de bonheur à sa dame. Elle devait accepter qu'il en soit ainsi.

Arrivée dehors, Isabeau prit soin de couvrir Sandro et comme par magie le petit retrouva le calme plat. Elle décida de se promener avec doucement et pensant à tout ce qu'elle allait faire après tout ça.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:49

Zarco a écrit:
Zarco voyant le regard d'Isabeau et la laissa quitter le banc... avant de lui même prendre Jénifeal dans un bras et dire à Chloé de suivre en tenant la main de son frère...

Laissant Richelieu continuer la cérémonie... il emprunta l'allée principale et se dirigea vers la sortie

Il rejoint dame Isabeau et embarqua tout le monde dans la charette pour ensuite instaler dame Isabeau et Sandro... Il prit soins d'attacher le cheval de cette dernière à l'arrière et tous prirent aussitôt la route...

Quelques minutes plus tard... les porte de la ville derrière eux... en direction de....


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:05

Dahut a écrit:
Samuel s’avança auprès de l’autel. Il s’assit doucement pour ne pas faire bouger les pieds de la chaise autant que possible.

Une fois installé il entendit des personnes sans gêne quitter la pièce sans raison. Mais bien plus préoccupé par la présence de Khaliama délicieuse dans sa robe, il resta attentif aux demandes de l’Archevêque.

Elle resplendissait et Samuel en avait le cœur qui s’emballait.
Il voulait lui dire fort, qu’elle était la plus belle. Mais d’avouer son amour éternel face au très Haut dans quelques instants sera bien plus grande preuve d’amour.
Car d’un amour surmontant toutes les épreuves, il s’agissait.




Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:08

Richelieu1 a écrit:
[rp]Le marié était ravissant. Il avait parcouru le petit bout de nef qui le séparait de l'autel calmement et s'était posté délicatement sur son siège devant l'Autel. Ludovi fit signe à Gabriel de se mettre à l'orgue. La marche nuptiale retentit afin que la fiancée entre.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:11

Flore a écrit:
Hiiii Hiiii !!!

Flore se retourne. Elle reconnaît ces cris stridents. Grand sourire à l'arrivée toute en finesse de sa soeur. Mêmes les saintes reliques gardées dans la cypte en ont tremblé.Darius, son protégé et sa bestiole l'accompagnent.

Salâm, jolie Gol! je suis en retard, comme toujours... La cérémonie a commencé?

Bonjorn ! Tu arrives juste à temps. Notre cousin attend fébrilement sa promise. Regarde-le ! Sérieux comme un pape. Tu vas me dire ... Dans une église, c'est normal.

Etouffe son rire.

Sharpey, le facétieux primate, en profite pour explorer le dessous des bancs.


Oula, faut pas qu'il aille trop loin. Il revient quand on l'appelle ?

Un autre cri, un pleur cette fois retentit. Isabeau passe avec son bébé en larmes, vite suivie par un autre convive et sa famille. Flore les regarde s'éloigner, un peu étonnée de toute cette agitation mais rassurée que cela se fasse avant l'échange des voeux.

La marche nuptiale retentit alors afin de faire place à la future mariée.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:52

Khaliama a écrit:
Plus la normande avançait plus les chemins parcourus avant d'en arriver devant le Très Haut lui revenaient en mémoire. Son pas était ferme et décidé. Elle savait où elle allait et qui elle rejoignait. Ce n'est qu'un faible son qu'elle entendit... un faible vagissement qu'elle connaissait pour avoir été présente à son arrivée...mais seul le coin de son oeil perçut les mouvements des personnes... un seul être unique l'attendait... il était là l'attendant... le plus beau cadeau ultime de la vie. Comment lui dire encore plus encore son désir de lui donner sa vie pour l'éternité ? ...

Les paroles de sa pastorale lui revinrent en mémoire. Les mots d'Antiope son abesse.. leurs longues conversations sur les saintes écritures.. le temps passé avait révélé leur réalité... "Aimer c'est donner sans attendre en retour.. et le jour où nous recevons autant que ce que nous donnons... alors c'est l'élu de votre être"... "celui qui sera devant les Saints et le Très Haut et saura être en chaque instant auprès et avec vous... devant l'adversité ou dans l'unité..."
Samuel était là à quelques pas... Elle se sentait envahit d'un sentiment de plénitude. Elle se sentait humble devant lui. Elle le trouvait sublime en l'instant ! Son coeur semblait prêt à craquer sous la chaleur et l'amour qui la comblait à chaque instant pour lui.

Oui sa tête repris conscience du lieu bien qu'entourée de coton. Oui elle quitta le bras de son amie Cléo pour rejoindre le siège au côté de son soleil. Oui, les épreuves n'avaient pas eu raison de leur sentiments profonds. Oui assise devant l'archevêque, elle renouvelerait le cadeau de son être à l'homme qui comptait plus que tout à ses yeux.

Elle sourit à Richelieu en s'asseyant, tentant de combattre les battements affolés d'un coeur ayant bien trop parlé le temps de son entrée.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:59

Istanga a écrit:
Assise tranquillement, j'observe la faune sortie des bois, pour se faire voir pour la plupart, mais aussi par amitié pour certains, il faut que je le reconnaisse.

Sharpey a repris confiance en constatant l'absence du singicide et batifole sous les bancs. J'espère qu'il ne lui viendra pas l'idée de se livrer à son art dans ces lieux, aujourd'hui... Flore, qui échappe au qualificatif sus-pensé, me demande si l'animal revient lorsqu'on l'appelle. Je donne un coup de coude à Darius :

Rappelle ton stupide singe, avant qu'il ne reprenne un mauvais coup...

Je suis interrompue par des cris émanant d'un chiard. Je me tourne juste à temps pour voir passer une dinde dracénoise, portant l'auteur des braillements, suivie de près par un chien en rut. Pour oblitérer cette vision infecte, je dirige mes regards vers le futur couple.

Ne sont-ils pas mignons? me gausse-je intérieurement.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:00

Richelieu1 a écrit:
[rp]Le jeune femme était là, il était temps d'avancer.

Mes frères, mes sœurs, enfants du créateur bienvenu. Nous sommes réunis ce jour pour célébrer l'union de Samuel de Trévière et Khaliama, deux jeunes gens profondément amoureux l'un l'autre. Ils ont souhaité prouver leur attachement devant le Très Haut. Je vais donc consacrer leur union devant le Très Haut et devant vous.

Samuel, Khaliama, C'est pour moi une joie immense de vous voir ici, afin que vous receviez des mains de l'Eglise le sacrement qui va faire votre bonheur. Ne prenez pas à la légère l'engagement que vous allez déclarer maintenant devant tous. Vous allez vous unir pour le meilleur et pour le pire, vous allez affronter des difficultés, des disputes et des tristesses. Mais avec l'aide du très haut et l'enseignement d'Aristote, vous allez surmonter tout cela chaque jour, et donner à tous un exemple d'Amitié et de courage.
Que le Très Haut vous bénisse !


Souriant aux deux jeunes fiancés, Mgr reprit la parole.

Pour être valide un mariage doit remplir les conditions suivantes.
-La cause matérielle est correcte. Les bans ont été publiés
-La cause efficiente est respectée. Oui
-Les époux sont librement consentants et non contraints. On y croit !
-Les époux ont échangés leurs vœux de mariage, et les alliances. Bientôt !


Dans un Silence Religieux quasi Mystique :

Étant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.

En gros….LE MARIAGE NE PEUT ÊTRE ROMPU. PRENEZ EN CONSCIENCE? ENSUITE IL SERA TROP TARD !


Se retournant décalant pour être bien en vue de tous.


Mes biens chers frères et sœurs. Louons le seigneur notre dieu. Chantons sa gloire, et notre attachement à lui et au chemin de la vertu.
Récitons ensemble le crédo, cette prière fédératrice, qui constitue notre unité et notre amour pour le très haut.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:01

Khaliama a écrit:
La normande eut un peu de mal à détacher ses yeux du regard bleu qui la fixait... sourires échangés... une oreille qui tourne le reste de sa tête vers l'Archevêque Richelieu...écoute l'allocution avec le plus grand sérieux... se mord la lèvre inférieure doucement à la liste de ce qu'il fallait pour être unis... et respire en entendant le choix du mariage car tel est leur désir de tout partager. Un léger mouvement affirmatif de tête venant accompagner l'évidence même du sacrement du Très Haut à leur union.

Puis, elle récita à son tour le credo avec un nouveau plaisir de le partager avec tous.


Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:33

Dahut a écrit:
Il ne pouvait la quitter des yeux. Aujourd'hui plus resplendissante que jamais, il n'avait d'autre choix que d'écouter son coeur. Les mots du saint homme sur toute l'importance et l'engagement de leur union trouvèrent aussi résonance. Rarement ému, Samuel ne pouvait contrôler un sourire de bonheur. Simple bonheur. La perspective d'un couple fondé sur un amour puissant, d'une famille bénie du très haut. Samuel eu une pensée pour Yunette, persuadé qu'elle l'entendrai. "merci marraine de m'avoir guidé sur la voie du bonheur".
L'heure était alors au recueillement. Le seigneur de Vitrolles entonna alors le credo avec les présents.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:49

Cleopatre2 a écrit:
La brune normande avait accompagnée la future mariée, son amie, vers son promis... et l'avait laissé accomplir son destin... comme ils l'avaient choisi tous les deux... Elle était heureuse pour eux... ils étaient resplandissants. Et s'installa dans les premiers bancs.

La jeune femme écouta attentivement les paroles de l'Archeveque, qui pénétraient au plus profond de son coeur. Oui le sacrement de mariage était quelque chose d'important.

Et à son tour elle récita le Crédo.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:50

Nanou33 a écrit:
Nanou qui écoutait attentivement l'archevèque, récita elle aussi le credo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 16:30

Istanga a écrit:
Une intervention quasi divine me détourne du futur couple, pour me fixer sur l'officiant. Je n'y avais pas prêté attention, mais il s'agit bien du chef de la prêtraille provençale, le beau, le mirifique Trichelieu en personne. Décidément, il est toujours sur le front, à se mêler des affaires entre Dieu et la Provence...

Je mets à profit l'ânonnage classique de la célébrissime prière pour susurrer à Flore :

Les curetons ont-ils donc mainmise sur tout? On s'inscrit sur une liste, ils nous sautent dessus pour exiger de nous le baptême, sinon couic... On se marie, on est tenu de faire des salamalecs et dépenser des sommes folles pour un morceau de papier sans lequel ton couple n'est pas reconnu... On couronne une marquise, et on se retrouve avec une obligation d'être Aristotélicien, avec l'interdiction de tout autre culte... Belle Provence!

Je m'arrête un instant, écoutant les paroissiens égrener machinalement leur chapelet de mots sans signification, puis reprends, un peu plus fort :

J'en viens à me demander si, un jour, on n'aura pas besoin d'un certificat pour aller aux latrines... Là, c'est sûr, ils balaieraient toute la population. Mes enfants, venez à moi, je vous mènerai au trône...

Je stoppe là mes remarques, car la prière s'est éteinte. Il ne s'agirait pas de me mettre dans la même situation qu'Enored.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 16:30

Flore a écrit:
Marmonne le crédo, texte imposé jour et nuit depuis sa plus tendre enfance de par son éducation exclusivement religieuse. Ses parents ne voyaient en effet que ce moyen pour en faire une bonne épouse pour un mari fortuné ou influent évidemment. Cette prière à vocation de rassemblement des fidèles avaient depuis longtemps perdu cette dimension. A force de répétition, on se lasse. Puis ... il y avait eu la Confédération Hélvétique et ses cercles d'étudiants progressistes.

Son coeur se serre lorsqu'elle entend Istanga mentionner l'application du concordat Provençal. Enored ...


Je suis entièrement d'accord avec toi. La propagation de la foi en Provence se fait par la coercition. Et dire que je me plaignais de la rigidité du couvent en Franche-Comté ! Les nones là-bas étaient bien plus tolérantes qu'icelieu. Et le pire ... Ils en sont fiers. Ne voient-ils donc pas qu'ils favorisent l'hypocrisie et sèment les graines de l'hérétisme ?

Tu me fais penser à Enored ... Si jamais ils tentent de s'en prendre à elle ...
Je suis capable d'aller jusqu'à Rome pour dénoncer cette injustice, tu sais !

Flore avait élevé la voix naturellement. Elle se ressaisit en poursuivant sa récitation monotone du crédo.

J'en viens à me demander si, un jour, on n'aura pas besoin d'un certificat pour aller aux latrines... Là, c'est sûr, ils balaieraient toute la population. Mes enfants, venez à moi, je vous mènerai au trône...

Se cache le visage dans les mains pour couvrir son rire.

Hé d'ailleurs j'ai déjà le nom de cette autorisation : le certificat de me*de.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 16:31

Prouvencao a écrit:
Le vicomte de Marignane s'était assis au premier rang à gauche avec sa douce Aurore, attendant désormais l'enchainement de la cérémonie nuptiale. Ses yeux se posèrent sur la future dame de Vitrolles qui pénétrait enfin au son de l'orgue dans la nef et arriva à hauteur de son futur époux. Alors qu'ils s'étaient tout deux avancés vers l'autel auprès de l'archevêque d'Aix, il entonna le crédo en chœur avec les autres fidèles présents. C'est alors qu'Alexis saisit les propos de Flore de Lendelin, la cousine de son vassal, qu'il connaissait que de peu, mais dont l'intelligence de ses propos ne faisait plus de doute pour lui. Il lui faudrait enfin un chaste tête à tête pour discuter avec la nouvelle Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Cependant il ne se retourna, personne n'avait pu l'entendre elle et son interlocutrice à la tonalité orientale.


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:40

Whaou74 a écrit:
Citation :


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:42

Richelieu1 a écrit:
[rp]Ludovi récita le crédo après l’assemblée.
A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Ban12gghc9

Mes frères, mes sœurs, mes amis, parlons un peu de ces malheurs. Oui, je parle bien de Malheurs. Et comme un malheur n’arrive jamais seul ….

Nos deux fiancés se sont rencontrés dans leur ville natale à Bayeux. Une profonde amitié qui se développe très rapidement. Ce qui leur semblait être une belle et profonde amitié n'était en fait que les prémices d'un amour inconditionnel ...

Khaliama ne vit pas cela de suite et avait des projets différents et des engagements qu'elle croyait plus important à réaliser. Elle parti donc en escorte royale, et lui déménagea en Provence ...

Certes des courriers furent échangés, mais cela ne suffit point. A la fin d'une de ses missions, Khaliama fis la surprise de rejoindre Samuel en provence pour son baptême. Le revoir a fait s'envoler le voile posé sur leurs sentiments profonds. L'heure du renouveau avaient sonné pour eux et ils ne pouvaient envisager de se séparer. De ce fait ils prêtèrent le serment de devenir mari et femme devant le Très Haut ...

Les voici aujourd'hui pour honorer avec la plus grande ferveur leur promesse d'être l'un à l'autre.


Ludovi sourit et fit une pause. Il ouvrit ensuite son livre des vertus au livre II, la Vita de Christos, Chapitre XIII.
Citation :
Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :

Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ?

Christos lui répondit : Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire.

Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :

Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ?

Alors, Christos répondit :
Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance.

Il marqua une petite pause, puis ouvrit l'ouvrage au Livre III, Les Archanges et les Saints aristotéliciens. Les anciens. hagiographie de Saint Valentin

Citation :
Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils forment un couple. Or, le Bonheur ressenti par les couples amoureux est divin, car il vient de Dieu. Si vous avez conscience que l’amour que vous vivez a sa source en Dieu, que vous vous aimez de l’Amour de Dieu, par l’Amour de Dieu, quoi de plus normal de Lui dire votre reconnaissance, en vous unissant devant lui, dans son Église par le sacrement du Mariage.

Ces textes montrent très clairement les rôles de l'homme, de la femme et la nature du couple.

Votre amour l'un envers l'autre prend sa source dans l'amour qui nous guide, dans celui que le très haut nous insuffle et désire nous voir nous épanouir. Consacrer votre amour devant lui, c'est louer cet amour et donc louer le Très-Haut lui même.

C'est pourquoi, êtes vous certains d'être prêts ? Prêts à vous aimer autant qu'il le faudra, dans les pires moments comme dans les meilleurs ? Car si vous vous engager, vous ne pourrez pas vous dérober. C'est un engagement à vie. Il faut vous engager à vous aimer, à procréer et à aimer vos enfants, à leur enseigner l'amour de son prochain afin qu'eux aussi suivent le chemin de la vertu.


Ludovi regarda tour à tour les deux fiancés.

Si vous vous sentez prêts, monter les quelques marches qui vous séparent de l'autel


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khaliama
Matriarche, Comtesse d'Astarac
khaliama


Messages : 998
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : En guerre dans le DR Françoys
Humeur : Carpe diem

A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:42

Khaliama a écrit:
La normande écoutait l'archevêque... un air rêveur vint voilée ses yeux gris bleus... oui que de souvenirs enfouis...
La lecture des saintes écritures faisant l'effet d'une seconde fois sa propre révélation. Reconnaître et se reconnaître. Savoir donner et accepter.

Tous ses sens éveillés, un sourire confiant se glissant sur son visage. La certitude du partage. Elle tourna les yeux vers son promis et se leva. Le temps lui semblait avoir pris en une seconde un ralenti. L'observer l'être aimé... se diriger tête haute vers l'autel à l'invitation de l'officiant.
Les mains se joignant dans son dos pour maîtriser l'émotion qui la saisissait en l'instant... la prise de conscience d'un adieu à ce qu'elle était avant.
Renaître aux côtés de Samuel et lui offrir son coeur et sa vie....le désir de lui donner l'essence de son être en gage de son amour...

Dahut a écrit:
Samuel eut un sourire mal caché alors que l'archevêque décrivait le passé qui l'avait mené, lui et Khaliama à être ici en cette église pour s'unir dans la foi et la générosité du très haut.
Il se tenait droit et écoutait les passages sélectionnés des saints ouvrages.
Certain de ces passages lui étaient familier pour les avoirs déjà lus l'été passé pendant ses études.

Fier comme un coq, il lui fallut même un petit instant pour réaliser qu'il lui était demandé de se lever.
Chose qu'il fit de suite. Il monta les marches au coté de son aimée.

L'étrange impression d'être seul a présent. La prise de conscience et de don de soi se faisait à présent ressentir sans détours. Il ne se demander plus ce qui pouvait bien se passer derrière lui.
Mais arriver a l’Autel il se plongea quelque breves secondes dans le regard de sa fiancée…


Dernière édition par khaliama le Dim 29 Nov 2009 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A l'église d'Aix - Comté de Provence   A l'église d'Aix - Comté de Provence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'église d'Aix - Comté de Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Trévière :: Domaine Particulier de la Maison de Trévière :: Le parc :: Noces-
Sauter vers: